Parlons un peu du Berry


       Le Berry est une province historique de l'ancien régime, ayant pour capitale Bourges, mais dont toute structure administrative disparaît définitivement avec la Révolution française.

 

      Il constitue l'un des plus vieux terroirs agricoles de la France. Aujourd'hui, constitués des départements du Cher et de l'Indre, ceux-ci ne coïncident pas tout à fait avec les limites de l'ancienne province.

 

      Quelques parcelles de l'ancienne province sont incluses dans le Loiret et dans le Loir-et-Cher comme Selles sur Cher et Mennetou sur Cher.

 

      La pointe méridionale de l'ancienne province était quant à elle, constituée de la majeure partie du canton de Boussac, actuellement dans le département de la Creuse.



      Des dizaines de lieux tout aussi beaux et intéressants les uns que les autres avec leur histoires passionnantes. 

Dans l'Indre, le moulin d'Angibault qui inspira à George SAND son roman, la Mare au diable dans le bois de Chanteloube, inspiration également d'un roman de George SAND, le Château de Valençay, Gargilesse un des plus beaux villages de France, capitale de la harpe, avec son château et village d'artistes où George SAND aimait à venir se reposer. 

      Le Cher regorge de lieux intéressants et chargés d'histoire, tels que le Palais Jacques Cœur à Bourges, Le Prieuré d'Orsant et son jardin médiéval, le château de Culan qui domine la vallée de l'Arnon, Lignières et son hippodrome pour les passionnés de chevaux, l’abbaye de Noirlac, le château de Maillant.

       Un petit bond vers Boussac, dans ce canton de Creuse, rattaché historiquement au Berry sous l'ancien régime, pour visiter, entre autres, le château de Boussac, la tour de Toulx Ste Croix dont la vue panoramique permet de voir 7 départements,

      Monuments, musées, fêtes et traditions vous offrent en Berry une multitude de destinations amusantes, éducatives, passionnantes.

                                                 Alors ……  À bientôt !